Vos questions

Tous les ostéopathes font craquer.

Faux. Du moins pas systématiquement. Les techniques qui font craquer, dites HVBA (Haute Vélocité, Basse Amplitude), ne sont pas forcément nécessaires. Elles peuvent s'avérer très utiles dans certaines circonstances. Dans tous les cas, l'ostéopathe doit normalement vous demander avant si cela vous dérange. Si c'est le cas d'autres techniques, sans craquements, existent et peuvent avoir le même effet. L'effet immédiat est cependant moins spectaculaire.

Les ostéopathes demandent aux patients de se mettre tout nus.

Faux. Une séance d'ostéopathie classique se constitue de quatre étapes :

-Un entretien où de nombreuses questions sont posées au patient.

-On demande ensuite au patient de se mettre en sous vêtement puis on l'observe en statique afin de voir les déséquilibres.

-Arrive ensuite une phase de test afin de mieux cerner l'origine de la douleur.

-Puis le traitement.

L'ostéopathie peut-elle soigner les cancers ?

Non, malheureusement. En aucun cas l'ostéopathie ne pourra guérir un cancer. Cependant, en complémentarité ou post - traitements  elle est fortement recommandée.

L'ostéopathie peut améliorer la vascularisation des tissus et les effets des chimiothérapies. S'il y a eu des interventions chirurgicales, elle va aussi permettre de diminuer les tensions tissulaires sur les zones cicatricielles. Ainsi le corps sera mieux rééquilibré et les douleurs s'en verront atténuées.

Exemple : une cicatrice de mastectomie pourra entrainer des douleurs dans le dos.

L'ostéopathie peut-elle se substituer aux médicaments ?

Non. Un ostéopathe n'est pas un médecin. Il n'a donc pas le droit de prescrire de médicaments et encore moins d'en supprimer. Seuls certains anti-douleur pourront être diminué à la suite d'une séance et en fonction des résultats du traitement.

Mon médecin dit que j'invente mes douleurs...

Il existe des douleurs dites psychosomatiques. Cela ne veut pas dire qu'elles sont inventées, elles existent bel et bien. Elles sont le reflet d'une angoisse, d'un stress etc... mettant le corps en alerte et pouvant créer des troubles digestifs ou des douleurs non justifiées médicalement.