Pourquoi consulter ?

 

L'ostéopathie permet de rééquilibrer le corps sur tous les plans, à la fois physiologiquement et physiquement. Elle peut donc s'avérer utile pour de nombreuses raisons.

 

La prévention

Un des plus grands intérêts de l'ostéopathie.

S'occuper des déséquilibres d'un corps "sain" est plus facile que de traiter une douleur. Car si une douleur ou manque de mobilité arrive c'est qu'un déséquilibre s'est installé.

Chaque "antécédent de vie" a un impact sur notre corps, que cela soit une fracture, une luxation ou même une chute sans grosse conséquence qui a plus d'une dizaine d'année.

Exemple : une personne ayant eu beaucoup d'antécédents de vie, lors d'un port de charge pourra avoir une douleur dans le bas du dos. La fragilité de la zone (à cause des antécédents de vie) étant trop forte à la base pour supporter l'effort.

Il est conseillé de faire une séance de prévention aussi appelée Bilan tous les six mois

 

D'une manière plus générale...

L'ostéopathie permet de soulager les douleurs/gênes/troubles que l'ensemble du corps subit au quotidien :

Qu'elles soient en rapport avec la structure du corps (os, articulations, muscles). Ce qui peut provoquer des gênes articulaires ou des douleurs dans le dos, le cou, les coudes, épaules, genoux, pieds ou le coccyx,

Qu'elles fassent suite à un traumatisme (accident de voiture, chute, fracture, tendinite). Et ainsi d'éviter une complication sur le reste du corps,

Qu'elles fassent suite à une intervention chirurgicale ou en complémentarité pour lutter contre certaines maladies,

Qu'elles soient en rapport avec des troubles digestifs (comme des ballonnements, troubles du transit etc...), des douleurs abdominales ou pelviennes,

Qu'elles soient situées au niveau du crâne (troubles ORL à répétition -sinusite, otite, rhinite etc...- maux de tête),

Qu'elles soient d'origine nerveuse, dans certains cas, comme les sciatiques, névralgies cervico-brachiale etc...,

Et même d'un point de vue encore plus général, qu'elles soient d'origine circulatoire.

 

Mais aussi plus spécifiquement...

 

L'ostéopathie chez le nourrisson.

Au cours de la grossesse et/ou de l'accouchement, les nourrissons peuvent subir des traumatismes plus ou moins importants de par leur position in-utero ou des instruments utilisés lors de l'accouchement.

Des déséquilibres peuvent se créer comme des asymétries, des crânes déformés ou aplatis par endroit, un torticolis congénital, des troubles digestifs, alimentaires etc...

Il est cependant parfois difficile de les détecter, c'est pourquoi il est conseillé de faire un bilan ostéopathique. Les techniques utilisées sont adaptées et très douces.

 

L'ostéopathie chez la femme enceinte ou après accouchement.

La grossesse, en plus d'avoir le défaut de créer une prise de poids, modifie grandement l'équilibre du corps et ce rapidement !

Des douleurs peuvent donc facilement apparaitre, comme le plus souvent dans le bas du dos ou des sciatiques. on peut aussi observer certains problèmes circulatoires comme des hémorroïdes.

L'ostéopathie, en plus de soulager ces troubles, permet de préparer à l'accouchement, en favorisant la respiration mais aussi en limitant les contraintes sur le bassin. Rééquilibrer le bassin est également important après l'accouchement.

 

L'ostéopathie chez les séniors.

Plus le temps passe plus les articulations s'usent, plus les tissus perdent leur souplesse et plus la physiologie du corps est perturbée.

C'est sur ces domaines que l'ostéopathie va jouer. Elle ne va pas reconstituer les cartilages usés mais elle va permettre de rééquilibrer le corps afin de diminuer les contraintes sur les articulations. Par la rééquilibration, la physiologie s'en retrouve amélioré et les tissus mieux vascularisés.

 

L'ostéopathie chez les sportifs.

Tous les sports entrainent des mouvements répétés et asymétriques pour certains (comme le tennis). Même si leurs effets favorables sur la santé n'est plus à démontrer, il peuvent créer des micro-traumatismes sur l'ensemble du corps et le déséquilibrer. Ce qui aura pour effet de créer des douleurs et de diminuer les performances sportives.

Certains sports sont également plus traumatisant que d'autres et peuvent entrainer des blessures (tendinite, entorse etc...). La prise en charge ostéopathique va diminuer les contraintes sur l'articulation et équilibrer le reste du corps ce qui en complémentarité avec le travail d'un kinésithérapeute contribuera à une meilleure cicatrisation et une nette diminution de la douleur.